Devis 100% gratuit : 01 69 58 29 58

Ventes de maisons individuelles en France : une situation historique !

 

Contrairement à la hausse de l’an dernier en raison de la crise sanitaire, les ventes de maisons individuelles neuves (en zone résidentielle) en France ont chuté d’environ 28 % ces huit derniers mois.

139 600 pavillons vendus en 2021 VS moins de 100 000 en 2022, une baisse historique qui remet en question le pouvoir d’achat, le système bancaire et les nouvelles réglementations de la construction comme la RE 2020.

2022 s’inscrit, selon FFB dans le palmarès des pires 15 dernières années.

 

Effondrement des ventes de maisons individuelles, quelles sont les causes ?

 

Aspect financier : cause n°1 de la baisse des ventes de maisons individuelles

 

Évidemment, la première raison de cette chute des ventes de maisons individuelles est de nature financière.

Les taux d’intérêt croissants viennent freiner les investissements immobiliers, sans parler de la réticence grandissante des banques pour accorder des prêts immobiliers.

Les ménages les plus modestes et les jeunes générations sont les plus touchés par ces difficultés d’emprunt. Mais les autres acquéreurs comme les investisseurs locatifs ne sont pas épargnés par les refus. La priorité est donnée au primo accédant avec la mise à disposition d’aides pour financer leur premier achat immobilier. 

Effondrement des ventes de maisons individuelles, quelles sont les causes ?
Réglementation énergétique comme frein aux ventes de maisons individuelles

Réglementation énergétique comme frein aux ventes de maisons individuelles

 

Des logements plus respectueux de l’environnement, plus responsables, construits à partir de matériaux écologiques. Des logements qui fabriquent de l’énergie plus qu’ils n’en consomment.

L’« énergie positive », les « maisons passives », des thématiques qui inspirent et promettent un avenir meilleur pour notre planète … en théorie.

En pratique, les nouvelles réglementations du bâtiment, entre autres la RE2020 entrée en vigueur le 1er janvier 2022, sont bien plus compliquées à appliquer.

Elles imposent des normes très strictes aux acteurs du bâtiment et leur demandent une grande capacité d’adaptation.

Encore une fois, le volet financier pèse également dans la balance avec des investissements de plus en plus lourds pour l’ensemble des parties prenantes.

 
 

Quelle différence entre RT 2012 et RT 2020 ?

 

Avant tout, une limitation des dépenses énergétiques. La RT 2012 imposait un palier de 50 kWh/m²/an équivalent à la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation).

La RT 2020 quant à elle, limite la dépense énergétique à 0 kWh/m²/an. Elle guide les constructeurs vers une diminution de la production énergétique en prévoyant une isolation optimale, la suppression des ponts thermiques, des matériaux biosourcés et une place centrale pour la domotique.

Quels matériaux choisir pour une maison écologique et durable ?

Consultez notre article pour savoir quels matériaux choisir pour une construction plus durable !

construction durable

Vous l’aurez compris, les ventes de maisons individuelles en France ne peuvent que mieux se porter dans les mois à venir.

À quelques conditions près…

  • Une approche plus souple de l’ensemble des parties prenantes pour l’application des nouvelles normes énergétiques
  • Des aides financières en accord avec les besoins des ménages les plus modestes et des jeunes acquéreurs.

INFRANEO vous accompagne pour une étude de sol préalable avant la vente d’un terrain à bâtir ou la construction de votre maison individuelle.