Quels matériaux choisir pour une maison écologique et durable ?

Infraneo Pavillons by Infraneo vous conseille sur les études de sol géotechniques sur tout le territoire métropolitain.

Plus fluide, plus simple, plus rapide : demandez le chiffrage de votre étude de sol en 2 clics sur notre site et recevez-le en moins de 72h !

L’écologie est un sujet inévitable dans notre société pour le respect de la planète. Le sol est une ressource dont tout le monde profite, mais elle est non renouvelable. La France actuelle s’engage dans la transition écologique afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et ce changement compte toucher tous les secteurs y compris celui du Bâtiment.

Qu’engendre la construction d’une maison sur la planète ?

 

Le Bâtiment fait partie des secteurs qui représentent une forte émission de CO2 sur la planète. Il est un des plus gros consommateurs d’énergie. Cependant, ce secteur est l’un des plus gros acteurs du marché économique et il est indispensable sur l’ensemble des territoires. L’étude des sols fait partie des incontournables afin de connaître ses caractéristiques pour construire sa maison. Non seulement, il faut connaître le sol sur lequel nous fondons notre maison mais également, il faut se renseigner sur les matériaux qui la composent.

Les matériaux choisis pour la construction de sa maison émettent une énergie grise. Selon Ecoconso, le bâtiment génère 50% d’énergie grise sur une période de 40 ans. Cette énergie correspond à la quantité d’énergie que le matériau consomme durant son cycle de vie, il passe par ces étapes :

  • Production
  • Extraction
  • Transformation
  • Fabrication
  • Transport
  • Mise en œuvre
  • Entretien
  • Recyclage

Chaque construction émet une empreinte écologique, qui impacte l’environnement. Elle est parfois produite à cause de la fabrication du matériau, de son transport, de sa mise en place. Il est alors conseillé de privilégier les matériaux de locaux qui ont peu, voire pas du tout été transformés et ce au moment de construire votre projet.

Quels matériaux choisir pour une maison écologique et durable ?

 

Pour construire sa maison, il est important de choisir les bons matériaux pour une maison durable, et confortable pour ses habitants. Les matériaux d’écoconstruction sont de bonne qualité et possèdent des propriétés parfois supérieures à celles des matériaux classiques comme le béton. Nous vous avons dressé une liste des principaux matériaux écologiques pour une maison saine.

Matériau

Energie grise (en KWh)

Bois d’œuvre

180

Fibre de chanvre

40

 Fibre de lin                                                        

30

Enduit argile ou terre crue

30

Béton poreux (cellulaire)

200

Brique terre crue

120

Source : ecoconso.be

Il existe des matériaux écologiques pour chaque type de fondation. Il est possible de construire une maison entièrement écologique et durable avec des matériaux qualitatifs qui ne nuiront pas à la Terre. L’environnement est parfois mis à l’écart lors de l’élaboration des plans de sa future maison. Il est important de se renseigner sur les matériaux qui pourraient être un avantage pour votre habitat.

Le bois

 

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans le milieu de la construction. Il est naturel et apporte du caractère à une maison. Le bois est un produit recyclable et renouvelable, ce qui lui confère une nature écologique. Il est très résistant et isole 15 fois plus que le béton. Ce matériau peut être associé au chanvre et à la paille pour la construction d’un bâtiment. De plus, le bois nécessite moins de manœuvre et sa livraison sur un chantier est relativement rapide.

La construction d’un bâtiment ou d’une maison en bois, permet de faire des économies. Ce matériau est l’un des plus accessibles, et son entretien reste simple, s’il n’est pas peint. Il ne nécessite pas de traitement durant sa durée de vie.

Le chanvre

 

Le chanvre est une ressource renouvelable qui pousse facilement sur tout type de sol. Outre le fait qu’il améliore les sols grâce à sa rétention d’eau lors de sa culture, il s’utilise également dans la construction de bâtiments. Il est mélangé avec de la chaux, afin de former une matière similaire au béton. Les constructeurs se servent du chanvre en tant qu’enduit ou pour l’isolation d’un bâtiment. Il est l’un des matériaux les plus écologiques à exploiter dans l’écoconstruction.

Le béton cellulaire

 

Le béton cellulaire, solide et résistant, est souvent utilisé pour construire des murs porteurs. Sa composition lui confère un caractère écologique. Il est composé à base d’eau, de gypse, de poudre d’aluminium, de chaux, de ciment, et de sable. Le béton cellulaire assure également l’isolement de sa construction puisqu’il absorbe la chaleur pour la conserver tout au fil de la journée. Il permet des économies pour l’habitant. Les éco-matériaux sont utilisés sous différentes formes pour la construction, ils peuvent être utilisés pour la fondation des murs comme pour l’isolation.

Pourquoi faire une étude de sol ?

 

INFRANEO Pavillons by INFRANEO propose une étude de sol car la nature peut entraver la construction d’une maison. L’article L.562-1 du Code de l’Environnement a été mis en place par l’Etat afin de délimiter les zones à risques où des affaissements de terrains peuvent se produire à cause de la réhydratation des sols argileux et où la sécheresse est présente. L’étude de sol permet de diminuer les risques naturels prévisibles qui pourraient nuire à votre habitation et à vous-même.

Votre projet de vie peut commencer sous les meilleurs horizons !