Les indispensables à connaître pour construire une maison individuelle.

La construction d’une maison est le projet d’une vie. Cette décision engendre de nombreux choix pour assurer votre confort sur du long terme, il est donc nécessaire d’anticiper toutes les démarches. Dans cet article vous trouverez les éléments indispensables à connaître pour construire une maison individuelle.

Quelles sont les éléments à privilégier dans votre projet de construction de maison ?

La localisation

Votre maison doit se situer dans un secteur géographique qui vous convient au quotidien. Proximité avec le lieu de travail, l’école de vos enfants, les commerces, les établissements de santé, votre lieu de résidence doit s’adapter à vos besoins pour ne pas devenir une contrainte.

Pensez également à effectuer des recherches sur les projets à venir aux alentours de votre zone de construction. Certains projets comme une autoroute, une voie ferrée ou un aéroport pourraient avoir une incidence sur votre confort. Il faut également penser aux zones à risques qui entourent votre future habitation comme une raffinerie à proximité.

Le prix des terrains peut également varier voire augmenter en fonction de la localisation, s’il est proche ou non des grandes agglomérations. Vivre à proximité de Paris, Lyon ou Marseille aura forcément une incidence directe sur le prix du terrain. Un terrain éloigné des grandes villes verra son prix au mètre carré et sa fiscalité moins élevés.

construire une maison

La viabilité du terrain

Le terrain de construction doit être desservi par les sociétés des eaux, de gaz et d’électricité. Sans cela un terrain n’est pas viable pour accueillir une construction. Dans le cas contraire, il faudra payer des frais supplémentaires afin de pouvoir rendre votre terrain habitable. Une demande de dérogation devra être soumise pour être autoriser à construire une maison, ce qui engendre une révision du plan local d’urbanisme.

L’étude de sol est une étape incontournable en amont de la construction d’une maison individuelle. Cette expertise vous permettra de connaître les propriétés de votre terrain, et ainsi d’éviter toute surprise en cas de sinistre. En connaissant la nature de votre sol, votre constructeur pourra adapter la construction de votre maison au terrain.

Risques de mouvement de terrain, sécheresse, sols argileux, votre sol n’aura plus de secret pour vous.

Il faut savoir qu’une étude de sol est valable pendant 30 ans. Elle est obligatoire si votre future maison est construite sur une zone à risques selon la Loi ELAN.

Infraneo Pavillons est expert en géotechnique avec une grande expérience de l’étude de sol.

Nous pourrons vous guider dans les étapes de votre projet de construction. Nos équipes s’adaptent à tout type de terrains et vous proposent un service complet.

Le plan de construction

Cette maison doit vous plaire dans son intégralité. Construire une maison, n’est pas anodin, votre futur lieu de vie doit correspondre à 100% à votre mode de vie !

Vous pouvez choisir le nombre de pièces, leur disposition, l’exposition de votre maison, etc.

Une maison personnalisée selon vos envies et vos besoins, tout en respectant les normes de construction.

Dans un premier temps, il est nécessaire de demander un permis de construire dans le cas où votre maison dépasse les 20 m² au plancher. Il existe plusieurs possibilités pour le choix du plan :

  • La maison sur catalogue proposée par le constructeur
  • Un plan réalisé par vos soins, pour cela la taille de l’habitation doit être inférieure à 150m²
  • Faire appel à un architecte, si la taille de la maison est supérieure à 150m²

Des réglementations sont à respecter lorsque vous élaborez votre plan. Si vous prévoyez de louer votre habitation à l’avenir, il faudra respecter la réglementation sur l’accessibilité aux handicapés.

Le marché de l’immobilier est en perpétuelle mutation ! Pensez dès maintenant à la revente pour assurer une plus-value sur votre bien en vous adaptant aux besoins des futurs acheteurs.

Le Plan local d’urbanisme (PLU) met en place des restrictions sur la construction des habitations pour le confort de ses habitants. Ces informations sont disponibles en mairie. Le PLU délimite également les zones urbanisées (zones U) et les zones à urbaniser (zones AU). Les restrictions liées à la construction d’une maison peuvent variées d’une mairie à une autre, il faut se renseigner au préalable.

Les démarches de demande de permis de construire une maison individuelle

Avant de construire une maison, il faut faire une demande de permis de construire. Le Service Public met à disposition un formulaire de demande de permis de construire (CERFA n°13406*09), celui-ci doit être inclus dans un dossier avec les documents annexes qui justifieront votre projet de construction. Ce dossier doit être déposé à la mairie. Cette dernière vous enverra un récépissé qui définira la date où pourront débuter les travaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

construire une maison

Le choix des matériaux

Choisir les bons matériaux pour votre maison n’est pas un choix à prendre à la légère.

Il faudra choisir des matériaux en fonction de leur coût, de leur résistance dans le temps et de leur capacité d’isolation tout en gardant à l’esprit l’aspect esthétique.

Les matériaux choisis garantiront votre confort sur le long terme.

Il existe une large gamme de matériaux et une multitude de possibilités. Vous pourrez toujours vous faire conseiller par votre constructeur ou votre architecte qui vous guideront dans ce choix en accord avec la nature de votre sol.

Le critère éco responsable peut aussi entrer en compte dans vos choix de matériaux, nous avions rédigé un article sur le sujet juste ici : quels matériaux choisir pour une maison écologique et durable.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous pouvez vous lancer sur le projet d’une vie !